Jardin de kanazawa

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Membres

Statistiques

TRANSLATE

lundi 6 décembre 2010

les caractères d'imprimerie japonais.


Cliquez sur la gravure svp.

Imprimerie du XVe siècle
L'histoire de l'imprimerie est étroitement liée à celle de l'humanité. Depuis que l'Homme a développé des moyens de communiquer (représentation artistique sur la vie , théâtre…), il a cherché à pérenniser ses œuvres et à les diffuser.
Des scribes égyptiens, qui gravaient la pierre, aux moines copistes médiévaux, qui passaient leurs journées à reproduire des œuvres — religieuses pour la plupart — en les recopiant à la main, l'homme a toujours cherché à automatiser ces moyens de copie.
L’imprimerie est étroitement liée au développement de l’humanité et de la culture en général, dans le sens où elle permet une diffusion à moindre coût, donc rapide du savoir.

Avant de partir au Japon, je demandais à Genève, à l'ambassade, de me communiquer les adresses et numéros de téléphone des plus grands quotidiens logés à Tokyo. Mon intention était d'aller en voir pour photographier les caractères d'imprimerie japonais pour une vitrine *Les écritures du monde*, que j'avais en projet. Arrivé à l'hotel, la première chose que je leurs demandais, était de téléphoner à ces journaux que je puisse aller les voir. Hélas, les petites nanas de l'hôtel n'ont pas ma force de persuasion. En plus je ne sais pas comment elles ont tourné ma demande. Si bien que les trois journaux ont dit *Non *. .J' aurais du y aller spontanément, peut-être tomber sur quelqu'un qui pouvait comprendre ma demande et mon idée.
De quel espionnage ont-ils eu peur ?
Ce que je ne savais pas à ce moment-là, est que je verrais des caractères dans deux musées, dont voici les premiers ecxemplaires. La chance. Ma vitrine n'est pas restée vierge de caractères d'imprimerie japonais..
Les caractères métalliques auraient vu le jour en Corée vers 1234. Le plus ancien exemplaire encore existant de livre imprimé à partir de caractères mobiles en métal date de 1377. Il s'agit du Jikji Simkyong conservé à la Bibliothèque nationale de France






Vitrine de pharmacie. Création : *Les écritures du monde*.
Visible, Chine, Japon. Certains objets ont fait le voyage de retour avec moi, depuis le Japon.




4 commentaires:

  1. Dommage pour votre recherche ; peut-être avec une personne du pays, genre un professeur ou une omg ; j'aime votre article surtout cette écriture tellement poétique.

    RépondreSupprimer
  2. Alain Alexandre.
    Ben oui, surtout que j'en connais une ! Rencontrée à Kyoto en 2002, lors de mon premier voyage. Nous nous sommes baladées dans les marchés à céramiques, elle m'a invitée le soir dans des restos fabuleux. Quand à mes lettres d'imprimerie, je dois avouer qu'elles m'ont un peu passé au dessus. Je me disais que je m'en inquiéterais plus loin. Mon instinct ne m'a pas menti puisque j'ai pu aussi en photographier au musée de la presse à Yokohama, en revenant sur Tokyo à la dernière phase du voyage.

    RépondreSupprimer
  3. How I love all of these thank you for sharing!

    RépondreSupprimer
  4. En effet, ces photos de caractères sont artistiques ...
    Quelle bonne idée !

    RépondreSupprimer