Jardin de kanazawa

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Membres

Statistiques

TRANSLATE

mardi 23 novembre 2010

L'ancienne demeure d'un samouraï. L'intérieur


Quelques objets exposés dans des vitrines.
Les pièces de monnaie étaient enfilées sur un cordon.
Etriers, manches de sabres, sabre et encrier.  Les lames japonaises sont très réputées.

Vous pouvez imaginer l'atmosphère d'un quartier ancien du Japon, avec les sols recouverts de tatamis. 
Et les jardins attenants à chaque maison. Un art de vivre.









Nomura Samurai house.

Le Tatami, le Jo 

L'unité de surface actuellement utilisée pour la surface d'une pièce est le jo, correspondant à la surface d'un tatami qui est une natte traditionnelle dont la dimension standard (91 cm x 182 cm soit 1,6562 m²) qui doit toujours conserver le rapport de 1:2, sert à couvrir le sol des pièces. Cependant, la dimension du tatami peut varier suivant les régions : à Tōkyō, par exemple, sa dimension n’est que de 88 cm x 176 cm. Le tatami est la surface minimale pour une personne alongée ou deux personnes assises. Elle est devenue tout naturellement une référence pour appréhender une surface d'habitation. Une pièce peut mesurer 4 tatami, 4,5 tatami, 5 tatami ou 4 jo, 4,5 jo, 5 jo.






12 commentaires:

  1. Superbe! Tout semble calculé pour le plaisir des yeux et la paix intérieure. On s'attend à voir apparaître le samouraï prêt pour participer à une cérémonie du thé.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Anne.
    J'allais vous inviter à vous asseoir en tailleur. Savez-vous qu'une cérémonie du thé peut durer plusieurs heures ! Je n'ai assisté à que des cérémonies de démonstration.

    RépondreSupprimer
  3. Anne.
    Pas en tailleur, les genoux pliés sous soi. Encore pire pour quelqu'un qui n'en a pas l'entraînement.

    RépondreSupprimer
  4. Beatrice, de venir ici me rend si heureux. J'espère que de visiter le Japon un certain temps dans un proche avenir.

    RépondreSupprimer
  5. le bouquet.. je tombe! sublime!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Le temps remplit de sagesse; photo intemporel dans ce japon ou tout est lumière.

    RépondreSupprimer
  7. Alain Alexandre.
    Bienvenue sur mon blog ! Par quel biais êtes-vous entré ?
    Un autre amoureux du Japon, quelle chance !
    Un petit bonjour de Lausanne en Suisse.

    RépondreSupprimer
  8. Béatrice, cela m'intéresserait beaucoup d'avoir vos impressions sur la cérémonie du thé, même s'il s'agissait de courts moments dédiés à une démonstration. Publierez-vous sur ce sujet?
    J'aime beaucoup votre blog sur le Japon. On y apprend plein de choses passionnantes et vos photos sont magnifiques. Elles me font rêver.
    Je suis trop vieille à présent pour tenir longtemps assise sur les genoux. J'avais adopté cette position un jour, pour dessiner dans un musée, n'ayant pas trouvé de chaise pour m'asseoir, mais j'aurais trop mal aujourd'hui pour le refaire.
    Bon weekend!
    Anne

    RépondreSupprimer
  9. Beatrice.....

    Your blog is like a sensual travel-puzzle!! Thanx for comments & for being there in my blog world !!!

    And don't forget this.....

    Never worry about the size of your Christian tree. In the eyes of children, they are all 30 feet tall.....

    Peace & Love

    Agneta

    RépondreSupprimer
  10. J'ai toujours rêvé d'aller au Japon, sans pouvoir le faire. A chaque fois que je découvre un blog sur ce pays, comme le tiens, aujourd'hui, particulièrement réussi, c'est un vrai bonheur pour moi.
    Très beau travail de reportage dont je te remercie, sincèrement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour vos commentaires. C'est un très grand plaisir pour moi de *voir * que ce blog est apprécié.

    RépondreSupprimer
  12. Oh !je suis venue ici un hasard mais probablement suivi par mon esprit d'art et de poésie.

    RépondreSupprimer