Jardin de kanazawa

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Membres

Statistiques

TRANSLATE

jeudi 18 novembre 2010

Kanazawa. L'or qui a fait sa richesse présenté dans une ancienne demeure de samouraï transformée en musée.

Métal de toutes les passions, l’or est pour chacun d'entre nous, le symbole de l'éternité, de l'alliance et de la pureté.
Ces petits bols de verre, n'ont rien à voir avec le musée. Ils sont dans ma cuisine, je trouvais intéressant de montrer une utilisation contemporaine de feuilles d'or. 
Vous les trouvez dans les magasins chez nous.

Application de feuilles d'or sur des verres japonais contemporains.


La feuille d'or est *extra fine*. Un souffle, elle s'envole. Il est plus prudent de retenir son souffle.

Très précise.

Une once d'or équivaut à 31,10 grammes d'or.
La teneur d'un alliage en or fin est exprimé en karats., de l'italien* carato*, probablement de l'arabe*quirat*, et du grec *keration*.
Ce mot désigne les fruits du caroubier, dont les graines servaient de poids aux marchands dans les bazars de l'Antiquité. 

Carnet de feuilles d'or.

 L'OR BATTU.
L'or pur ou allié que l'on frappe à l'aide de gros marteaux pour obtenir des feuilles d'une épaisseur variant entre 0,8 et 0,1 micron. Les laminoir actuels, quelque perfectionnés qu'ils soient, permettent d'obtenir une épaisseur  minimale de 10 à 20 microns. 
une feuille d'or battu a la même épaisseur que la longueur d'onde émise par les radiations visibles de la lumière.( rouge extrème : 0, 75 microns, violet : 0,42 microns ). 

DEs échantillons d'or battu, près à être utilisé, présentant une épaisseur environ trois fois plus élevée que les feuilles modernes, ont été découvertes  dans le tombeau de Tout Ankh. Amon ( actuellement exposé au musée d'antiquité du Caire ). Le Louvre à Paris, possède un petit livre de feuilles d'or égyptiennes.

l'Ancien Testament signale que le battage de l'or était connu des Israélites. Ces derniers l'auraient appris pendant leur exil en Egypte ; le terme hébreu de * l'or battu * est considéré comme étant d'origine phénicienne.

En Inde, le battage de l'or était pratiqué dès les premières apparitions du Bouddhisme. Les pèlerins achètent aujourd'hui encore des feuilles d'or battu insérées entre deux feuilles de papier de riz. ces feuilles sont appliquées sur les statues par les croyants eux-mêmes. Grâce à cette protection, ces monuments conservent leur beauté et leur éclat.

Des Indes, ce métier s'est étendu au japon, en passant par la Corée. Il aboutit finalement en Chine.

Par la suite, le battage de l'or atteignit Rome où il fut très vraisemblablement apporté par les Phéniciens faits prisonniers par leurs conquérants.

A Paris fut créée, au XII ème siècle, une communauté des maître batteurs d'or et d'argent. 
   
L'or est 19,3 kilos plus lourd que l'eau. C'est pourquoi, en secouant une batée remplie de gravier, si il y a de l'or, il descend. La seule chance de *l'attraper*, est de *laver* le matériel plus léger, et trouver l'or au fond de la batée ! Bonne chance !
C'est pourquoi, dans les rivières aurifères, il faut le plus souvent creuser jusqu'au * bedrock*. L'or secoué par les remous de la rivière va se retrouver au fond !

Rebouchez les trous, svp, pour ne pas se faire détester par les pêcheurs.



L'or pur est une matière malléable et déformable sans cassure. En France la tradition du titre de l'or est le 18 carats, ou 750°/oo. Il contient 75% d’or pur.
Pour 
lui assurer sa dureté et sa couleur, l’orfèvre et aujourd'hui le bijoutier ont mélangé l'or à d'autres métaux.
 L'or jaune est composé de : 75% d'or pur, de 12,5% d'argent et de 12,5% de cuivre.
 L'or gris, également appelé or blanc, est composé de : 75% d'or pur, de 15% d'argent et de 10% de cuivre.
L'or rose est composé de : 75% d'or pur, 5% d'argent et de 20% de cuivre.

l'or est un métal mou, presque comme le plomb.
Avec un morceau de 10 grammes, on peut obtenir une feuille très mince de 3,5 m2
Avec 10 grammes, on peut aussi en faire un fil qui peut atteindre 25 kilomètres.
Tout l'or du monde trouvé, contiendrait dans un cube d'une maison de trois étages de 15 mètres de côté.
Ce cube-là pèserait 90.000 tonnes.

Application de feuilles d'or





7 commentaires:

  1. que interesante experiencia!!!
    me encanto!

    RépondreSupprimer
  2. Bicocacolors.
    me encanto que te enconto.
    Beatriz de Losanna, Suiza.

    RépondreSupprimer
  3. Les verres sont chez moi. Ils n'ont rien à voir avec le musée. Je trouvais intéressant de montrer une utilisation contemporaine des feuilles d'or.

    Un jour je ferais un poste sur l'or en général. J'ai toute la documentation puisque j'ai fait une vitrine culturelle sur le sujet. En plus, je suis une chercheuse d'or... Ne le saviez-vous pas Mâdame. Trève de plaisanterie, les mains dans la rivière, secouer la batée, dos courbé.
    Il faudra que je mette dans la colonne de droite, le poste où j'explique les différentes batées et leurs maniements.

    RépondreSupprimer
  4. PS. Je présume que vous pouvez vous procurer ces verres dans toutes les boutiques japonaises. A Lausanne, ils viennent de chez Cardas, à la rue de Bourg.

    RépondreSupprimer
  5. L'or dans tous ses états: c'est passionnant et fort bien illustré! Il paraît qu'il faut 5 ans environ à un artisan d'art pour acquérir le geste juste qui permet de poser la feuille d'or sur un support à dorer. L'"assiette" (la sous-couche) nuance la teinte de l'or en feuille.
    Merci pour votre belle publication!
    Anne

    RépondreSupprimer
  6. Anne. Je ne m'étais jamais intéressée à l'apprentissage des doreurs. En effet, il faut une certaine agilité pour réaliser une dorure.
    J'observais, il y a quelques années, un relieur ami, dorer les lettres des dos de ses magnifiques reliures.

    RépondreSupprimer