Jardin de kanazawa

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Membres

Statistiques

TRANSLATE

mardi 2 novembre 2010

Kanazawa. La gare en fin de journée.



Une petite ballade à la gare en fin d'après midi.
A 5 minutes de mon hôtel.

L' *avant toit* géant de la gare de Kanazawa.

 La couverture en armature tubulaire et son vitrage photovoltaïque marque le lieu d’une empreinte moderne. La construction, haute de 14 mètres, est un exploit en menuiserie. Avec les abris au dessus des quais bus, taxis et la gare on atteint 3000 m² de panneaux teintés photovoltaïques (Suntech, les pionniers du genre). Ces panneaux par rapport à un verre réfléchissant à la lumière réduisent de 90% la chaleur, laissent passer 10% de la lumière visible (réduit la luminosité), stoppent complètement les ultraviolets et produisent en plus de l’électricité. 








4 commentaires:

  1. C'est une merveille architecturale! Je suis enthousiasmée par ce défi à la pesanteur d'une esthétique parfaite et d'une conception technique irréprochable. Les Japonais peuvent être fiers d'une telle réalisation.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Je suis désolée mais je trouve ce "torii" affreux ! Énorme, dépourvu de légèreté et sans aucune grâce !
    Mais je n'ai pas la prétention d'être l'arbitre du bon goût !

    RépondreSupprimer
  3. Marie Claude.
    Je comprends votre point de vue. je vais enlever la dénomination *tori* qui, en somme n'est pas bien nommé.Un tori est une élévation élégante du Japon traditionnel. Là on est en face de tout autre chose.
    Un avant toit d'une gare. Moi, j'aime bien, c'est le coup de point à l'estomac, le Japon en robe du futur. Se tenir là dessous, est quand même impressionnant... Attendez d'être à la gare de Kyoto !

    RépondreSupprimer
  4. La gare de Kyoto est d'une beauté aérienne!Et ne dénature pas le quartier dans lequel elle est construite...Je me souviens de l'ancienne, très années 1930 et tellement banale sinon "moche" que la nouvelle est une vraie réussite !
    L'architecte s'est bien gardé de lui adjoindre cette entrée massive !
    Les édiles municipaux n'ont pas toujours le même sens de la beauté et de l'harmonie !

    RépondreSupprimer