.
Cliquez pour agrandir.
99 % de la production des feuilles d'or du Japon viennent de Kanazawa. Nous sommes fière de vous montrer, la qualité remarquable de cet or.
Hakuza produit des feuilles d'or pur utilisées pour les restaurations précieuses des objets d'art et des trésors nationaux du Japon comme les temples de Konjikido, de Nishihonganji et le château Shuri-jo à Okinawa. En plus, les feuilles d'or de Hakuza, dans des endroits et institutions d'une grande importance nationale où les hôtes de la nation sont reçus....
Tout ce qui brille n'est pas or... mais là....
Des feuilles d'or, j'en ai vu être posées sur des reliures. Un souffle et la feuille s'envole !
Panneaux recouverts de feuilles d'or.
Le nom de Kanazawa veut littéralement dire le « Marécage de l'or » et fait référence à une ancienne légende qui veut qu'un paysan du nom de Imohori Togoro ait trouvé de l'or en creusant le sol pour y planter des pommes de terre et des céréales. Cette histoire explique en partie la richesse et le peuplement de la ville qui fit de Kanazawa l'une des villes les plus peuplées du Japon au Moyen-Âge.
Interdiction de photographier les bijoux en vente exposés.
Cliquer pour agrandir les photos.
Béatrice, vraiment l'or ne vous laisse pas indifférente !!!Les seigneurs de Kanazawa étaient parmi les plus riches du Japon ancien et ont développé ce bel artisanat à la feuille d'or. Mais il ne faut pas rêver les feuilles d'or ne font qu'un 10 000e de millimètre !
RépondreSupprimerQuel éclat! J'aime beaucoup la calligraphie sur fond d'or avec des stries qu'on dirait appartenir soit à l'eau, soit à l'arbre. Même si les feuilles d'or sont très fines, elles représentent un véritable luxe car elles dépendaient d'un travail humain remarquable. Pour vous qui êtes une chercheuse d'or, visiter Kanazawa a dû être un moment intense.
RépondreSupprimerAnne
Mais, c'est quand même impressionnant ... des parois tapissées de feuilles d'or, aussi mince que soit ce recouvrement. Même si je ne voudrais pas vivre avec ça. Trop clinquant et mes yeux en prendraient un coup.
RépondreSupprimerMarie Claude. Je ne suis pas une obsédée de l'or. C'est au hasard d'une visite dans une bourse aux minéraux de Lausanne, que j'ai découvert la *société suisse d'orpaillage*. Je me suis dite *pourquoi pas*. C'est une activité de plein air et ceci me fera rencontrer des gens... qui, pour certains tournent à l'obsession. Collection des petits tubes classés par régions, par pays, pour ceux qui sortent de leurs environnement. Lors des championnats, on n'entend parler que de ça.
En Espagne, lors d'un championnat, des artisans sont venus exposer . Aucun succès. les participants n'avaient que l'or en tête.
Ce qui n'est pas mon cas ! Je ne classe pas mes tubes qui traînent dans un tiroir.
Pour confier l'or à une bijoutière, il faut attendre bien longtemps, Il faut des milliers de paillettes de concours avant de pouvoir peser un gramme. Ce n'est pas demain le veille que j'obtiendrais mon bijou en or.
En Inde, dans le Radjastan, Les rajas descendants de la lune tapissaient leurs palaces d'argent. Ceux descendant du soleil, les tapissaient d'or.
RépondreSupprimerTant de beauté habite ici.
RépondreSupprimerYour shots are the next best thing to beeing there. Great job.
RépondreSupprimer