Jardin de kanazawa

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Membres

Statistiques

TRANSLATE

mardi 15 juin 2010

Départ pour Nagoya. lundi 13 octobre 2009


Les barrières s'ouvrent et vous entrez de plein pied dans le wagon. Le numéro de votre train, du wagon, est inscrit sur la plate forme. pas de stress à la recherche de votre wagon.
Impressionnant.
Il exuîste trois sortes de Shinkansen, le Kodama qui s'arrête à la plupart des gares durant le trajet. Contrairement au Hikari qui ne stop que dans les grandes gares, et le Nozoni qui est le plus rapide, il atteint une vitesse de 300 km./h. En principe vous devez réserver votre place à l'avance. Mais aux horaires de non grandes affluences il est possible de voyager sans réservation. Il y a parfois, des wagons réservés aux non réservations. Le Nozoni n'est pas inclu dans le JT pass, à moins que vous payiez une surtaxe.
Le JR inclut les lignes de métro JR. comme la plupart des lignes de métro de Tokyo. Tous les bus JR.

Levée à 5h.30. Métro à 6h.30. Dans le train pour Nagoya à 7h.30. le contrôleur passe d'un wagon à l'autre. Arrivé à la porte, il se retourne et fait une révérence. Comme il fait une révérence, en entrent dans le wagon suivant. Cela fait combien de révérences à la fin de la journée !!
Le wagon est quasiment vide. Je m'assieds à la place 9A. Il m'invite gentiment à changer pour ma place attribuée à la réservation , 3 sièges plus loin ! L'ordre c'est l'ordre ! Vous avez de la place pour placer votre valise devant vous, à l'aise.
Train silencieux, rapide. Obligation de mettre votre mobile sous *silencieux*. Le plan de la direction des toilettes est indiquée sur le dos des sièges.


Sésame indispensable pour un séjour d'une certaine durée.
A acheter dans votre propre pays, le pass n'est pas vendu au Japon.

Trajet en Shikansen pour ma deuxième ville du Japon. Nagoya

Cliquez pour agrandir les photos.

3 commentaires:

  1. Un train aux allures futuristes, un titre de transport avec une vague d'Hokusaï, voilà les admirables contrastes japonais sachant parfaitement harmoniser les aspects du temps.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Ca c'est vrai. J'ai toujours admiré la capacité des Japonais à s'adapter au temps présent. Mais il ne faut pas se leurrer, la technique n'est pas entée partout et dans certains magasins de petites villes, impossible de trouver l'ordi pour vider mes chips sur une clé USB. pas qu'ils ne le voulaient pas, pouvaient pas.
    Ils ont aussi une capacité féroce à copier ce que les autres font, pour adapter *la chose* à leur propre culture.
    Il faut savoir que la culture classique japonaise vient de Chine... Les fenêtres rondes, les jardins *secs*, Les pagodes etc.On oublie ça, car la révolution culturelle en Chine a détruit bien des choses, physiques et morales.

    RépondreSupprimer
  3. Anne
    bravo pour votre connaissance du peintre Japonais connu au delà des frontières japonaises.

    RépondreSupprimer