Jardin de kanazawa

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Membres

Statistiques

TRANSLATE

dimanche 2 mai 2010

Perles de verre anciennes. Tomioka Hachimangu: marché aux puces de Tokyo.



Cette perle-là, je vais en faire un collier pour moi.


D'après la bible des perles * Histoire des perles * de Lois Sherr Dubin, Ces perles devraient dater des années 800-1400. Mais l'histoire des perles est tellement complexe...



J'ai acheté la perle de droite. 10050 yens. Obtenue à 9000 yens = 9 x 12.- = 116.- suisses.

Les millefiories coûtaient 5000 yens la pièce : 60.- suisses. Ces perles qu'il fallait jeter dans l'eau pour faire ami avec les puissances de l'eau. Lisez * comment j'ai retrouvé Livingstone *.
Et dire que j'en avais des rangs entiers dans ma valises. Mes perles auraient fait le bonheur de collectionneurs. J'ai du les ramener ne sachant pas à qui m'adresser.

En 2002, j'avais vu, à Kyoto, chez un antiquaire, un rang de millefiories pour 1000 francs suisses.


Celles qui ne se montre que dans les livres.
Très émouvant de les voir réellement. Il est vrai que je n'espérais pas en voir en réalité. Il y en a dans des collections privées. Il y a quelques années en arrière, l'engouement pour les perles n'existait pas dans le grand public. Art mineur il n'y avait pas de livre sur le sujet. Et tout à coup, la grande folie. Les Picards ont été des précurseurs.Il y a quelques années déjà, ils ont ouvert un musée à Carmel, USA, qui montre leurs trésors.
Quand j'étais jeune, mon père disait * les explorateurs vont en Afrique avec des perles en guise d'argent*. Le troc était nommé. Je n'aurais jamais pu imaginer qu'un jour, ces perles deviendraient l'objet de toutes les convoitises.

9 commentaires:

  1. Passionnantes tes chroniques sur les perles et sur les marchés aux puces. Des trésors étalés au grand jour. Un jour si ça te le dit, il faudra nous parler des japonais et des japonaises, comment ils sont. Je viens de lire un roman japonais traduit en français, et à maintes reprises je me suis trouvée complètement dépaysée. Pourtant je lis souvent de la littérature étrangère et je n'ai éprouvé cet étrangeté que très rarement.

    Bon dimanche.
    Linda

    RépondreSupprimer
  2. Comment résister à l'achat de ces petites merveilles? Quel raffinement! Je comprends votre enthousiasme.
    Bon dimanche, Béatrice!
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Je suis impatiente d'admirer tes créations de colliers!!!!
    J'espère que tu vas faire beaucoup de photos.......
    Les perles japonaises sont superbes.

    RépondreSupprimer
  4. hello, je suis de retour et je suis triste pour tes photos.. mon fils pense que l'ordi ne trouve pas les originaux! bisou

    RépondreSupprimer
  5. Quelle chance de voir ça, merci Béatrice, je suis aux anges.

    RépondreSupprimer
  6. Linda. As-tu lu *le poisson scorpion *, de notre auteur Suisse, Nicolas Bouvier ? Une histoire qui se passe au Japon. Il y allait avant que le Japon ne devienne à la mode ! Ce pays est pour nous l'exotisme. Et pourtant, je m'y sens à l'aise. J'essayerais de parler des Japonais, mais je ne fais que passer. Les gens qui travaillent avec eux sont plus aptes à en parler. Le livre de l'écrivaine au grand chapeau, Natalie ...N.... y a travaillé et en parle avec * Stupeur et tremblement *. Le film aussi nous laisse pantois.

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai, je considère aussi que c'est une chance d'avoir pu voir des perles si rares qui ne sont en général que dans les musées et les collections particulières. D'où venait ces perles ! La dame qui les vendait ne parlait pas anglais.

    RépondreSupprimer
  8. Comme mon français n'est pas bonne et mon anglais est un peu mieux, je vais écrire en anglais. Pardonnez-moi de commenter en anglais.

    Every bead is fantastic! Yours is elegant and chic! I really enjoyed reading your story about beads and about your father. These beads are called "tombo-dama トンボ玉”in Japan. I love them! I hope you will make a lovely necklace using your tombo-dama!!

    RépondreSupprimer
  9. Sapphire

    About my father ?
    Tombo-dama does n't mean *glass beads*in general ?
    It is 17 years I an using glas beads in my necklaces : some , old from Venetia, the old exchange monnay, you can foud in Africa or with the old indiens, USA.
    Bur, if you like the sujet meaby you can go on the *Beatrice de blog, on 24 september 2009, I had done a full reportage about old beads.

    RépondreSupprimer