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dimanche 27 mars 2011

Kanazawa. Musée de l'artisanat et des Arts traditionnels. La musique.

LE SHAMISEN


Joueuse de shamisen
Le shamisen est un luth à manche long et lisse, et à la caisse de résonance recouverte de peaux de chien et chat. Il fut importé de Chine via Okinawa au XVIe siècle. Sa musique regroupe bien des genres fort différents sous le terme de katarimono (ou jôruri) pour le narratif et utaimono, pour le lyrique. On le retrouve ainsi dans les parties narratives du kabuki, du bunraku, du jiuta et du nagauta (dont le zashiki nagauta est une version de concert indépendante née au XIXe siècle).

LE KOTO
Le koto est un instrument de musique à cordes pincées que l’on emploie en musique traditionnelle japonaise. 
Cet instrument se présente comme une longue cithare en forme de dragon tapi
Mesurant environ 1, 80 m de long, il comporte traditionnellement 13 cordes en soie. 

Selon la tradition, la caisse de résonance de l’instrument est fabriquée en bois de paulownia évidé,

Cet instrument de musique traditionnel produit un son lyrique, semblable à celui d’une harpe. C’est pourquoi il est souvent qualifié de "harpe japonaise"



Petite histoire du koto


Le koto est un instrument originaire de Chine, qui fut introduit au Japon entre le VIIème et le VIIIème siècle.
A cette époque, il ne possédait que cinq cordes et mesurait moins d'un mètre.
Alors qu’il était à l’origine principalement joué à la Cour Impériale, son usage s’est démocratisé au fil du temps. 


La musique japonaise regroupe tous les genres de musique de la sphère japonaise, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Si l’on trouve dès les premiers temps de la civilisation nippone des instruments vernaculaires, notamment au sein des communautés aborigènes aïnous, il est clair qu’une grande partie de la musique insulaire est d’inspiration chinoise. Toutefois, le Japon a su rapidement développer des styles originaux et se détacher du modèle sino-coréen.
La musique fut toujours liée aux spectacles (théâtre ou danse), aux festivités (et cérémonies) et aux chants de travail. Elle était essentiellement pratique et ne se trouva un rôle propre que tardivement. De ce fait, le répertoire de la musique tant instrumentale que vocale, est assez réduit, d'autant plus qu'une grande partie a été perdue.
Avec l’occidentalisation récente, les instruments et les genres venus d’Europe et des États-Unis font leur apparition, sans pour autant provoquer la disparition des autres


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