Jardin de kanazawa

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Membres

Statistiques

TRANSLATE

dimanche 11 avril 2010

Toujours à pieds



Manekineko

Un maneki-neko (招き猫, maneki-neko aussi appelé chat bonheur) est une statue traditionnelle japonaise en céramique ou en porcelaine, représentant un chat assis et levant la (ou les) patte(s) au niveau de l'oreille, et que l'on trouve fréquemment sur les devantures des magasins, près des caisses dans les centres commerciaux, dans les salons de pachinko, etc.

Maneki (招き) vient du verbe maneku (招く) qui en japonais signifie inviter (dans le sens de faire venir) ou saluer, et neko () désigne le chat. Il s'agit donc littéralement du « chat qui invite ». La tradition veut qu'on mette un de ces chats levant la patte dans les magasins pour attirer la fortune (pécuniaire). La patte levée varie selon que le chat est supposé attirer le client ou le faire dépenser plus d'argent dans le magasin : la patte gauche est censée attirer les clients, la patte droite l'argent. Il existe ainsi des chats levant les deux pattes et plus rarement les quatre pattes.



Une question d'habitude !

Envie de voyages dans le temps.

Frustration... projection.

Encore et toujours du rouge.


Poupée traditionnelle japonaise.

Raffinement !
Le fouet en bambou, pour battre le thé vert dans la cérémonie du thé.

Magasins de vêtements pour enfants. Dans la tradition.

Plats uniques alléchants.
Prix très raisonnable : 100 yens = 1,20 suisse.

Masques Nô.
Pour plus d'explications remonter le blog jusqu'à Asakusa.

Très prisé au Japon.

3 commentaires:

  1. Grâce à vos photos j'ai immédiatement envie d'aller au Japon, mais je ne sais pas quand ??

    Quel beauté tout ça.

    Merci Béatrice

    RépondreSupprimer
  2. Je suis donc une bonne ambassadrice. Vous m'en voyez ravie. L'office du tourisme japonais devrais me décerner un prix, pas vrais !

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Béatrice, de nous avoir montré ces Manekinekos et de nous avoir raconté leur histoire. Ils ont en effet l'air de souhaiter la bienvenue. J'aime beaucoup aussi la poupée traditionnelle et la vitrine du thé. J'y ai remarqué non seulement le petit fouet en bambou, mais aussi les superbes pochettes avec de merveilleux tissus qui me rappellent les papiers japonais d'une exceptionnelle beauté. Merci encore pour cette intéressante publication.
    Anne

    RépondreSupprimer