Jardin de kanazawa

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Membres

Statistiques

TRANSLATE

vendredi 12 mars 2010

Temple Hase Dera, Kamakura. Statuettes dédiés aux enfants. Ce que j'ai vu en 2002.

En 2002, j'étais accompagné du mari japonais, d'une amie Brésilienne, d'une de mes amies à moi. Très intriguée, je m'approche d'une dame qui habillait une de ces statues et lui demande la signification. Elle avait fait une fausse couche et avait donc perdu son bébé.
Toute ces statues sont une vision de la multitude, triste pour les parents, émouvante pour nous, étrangers à la scène.
Les statues sont jours là, nues, impersonnelles, toujours témoins de la multitude.

Tout à gauche, le mari de Rita : Idekazu.
Ce que j'ai vu en 2002. Ce que vous ne verrez plus. Les gens du temple ont tout enlevé.
Pensaient-ils peut-être, qu'il était trop triste de voir les parents des enfants morts venir se recueillir, habiller les statuettes achetées pour représenter ces enfants.

Jizos, statuettes dédiées aux enfants morts ou victimes d'avortements.
Les jouets, les habits personnels des enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire